Description de l'association Association GROUPE K:
.
Située dans la commune de La Riche, en Indre-et-Loire, l'association « GROUPE K » a pour objectif de promouvoir et de soutenir le projet mené au château du Plessis-lès-Tours, un monument historique inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle œuvre également pour la sauvegarde et la mise en valeur du terrain attenant, sa clôture et ses abords.
Fondée autour du château du Plessis, un tiers-lieu culturel et humaniste, l'association a pour ambition de faire vivre le site à travers des activités culturelles et artistiques pérennes. Elle s'attache à assurer la renommée du château et à garantir une fréquentation publique soutenue afin de préserver ce patrimoine français unique.
Pour atteindre ses buts, l'association « GROUPE K » s'investit dans de nombreuses actions. Elle contribue, par exemple, à la restauration des bâtiments existants du château et à l'aménagement du parc attenant dans le cadre d'un « projet cadre structurant ». Ce projet vise également à promouvoir l'aspect historique et patrimonial du château, tout en lui offrant une adaptation aux activités culturelles et artistiques dans le respect de son caractère architectural et historique. L'association veille également à protéger la propriété et ses abords de toute modification qui pourrait nuire à la réalisation de ses buts.
Le projet artistique, culturel et humaniste porté par l'association s'articule autour de huit axes fondamentaux. Il s'agit notamment de favoriser la recherche par des résidences artistiques et de promouvoir l'ouverture des démarches de création à tous les publics. L'association assure également la diffusion artistique, les formations et l'éducation artistique et culturelle, ainsi que des actions citoyennes et solidaires. Elle s'engage également en faveur de la biodiversité en organisant des actions dans le parc et le territoire de proximité, et en mettant en place des actions historiques et patrimoniales. Enfin, des actions festives et en partage sont régulièrement organisées pour fédérer la communauté autour du château et de son développement culturel et artistique.
Le « projet cadre structurant », défini dans un document précis, représente un enjeu commun d'aménagement du territoire, de sauvegarde du patrimoine historique et culturel, d'enrichissement des citoyens, de protection de la biodiversité et de défense des valeurs de solidarité et d'humanisme. Il est joint, en annexe aux statuts de l'association « GROUPE K », et ses axes doivent être clairement respectés.
Fier de sa mission et de ses actions, le GROUPE K est un acteur majeur de la culture et du patrimoine dans la commune de La Riche et dans la région Centre-Val de Loire. Son dynamisme et son engagement en font une association incontournable pour la préservation et la mise en valeur du château du Plessis-lès-Tours, un lieu emblématique de l'histoire et de la culture française.
Objet social de l'association Association GROUPE K:
les buts de l'association, énumérés ci-dessous, concernent le projet mené au château du plessis-lès-tours, monument du patrimoine français, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (référence pa00097942) , ainsi que sur le terrain attenant, sa clôture et ses abords, l'ensemble est situé sur la commune de la riche (37520), cadastré ar 20-21 et 22, les buts de l'association sont liés au château du plessis, tiers-lieu culturel et humaniste, soutenir un projet pérenne d'activité culturelle et artistique qui assure la renommée du château de plessis-lès-tours, garantit une occupation permanente et une fréquentation publique soutenue du lieu, permettre la sauvegarde du site, contribuer à la restauration des bâtiments existants du château de plessis-lès-tours et à l'aménagement du parc attenant dans le cadre d'un "projet cadre structurant", promouvoir le passé historique et patrimonial du lieu, contribuer à adapter le lieu aux activités culturelles et artistiques en préservant le caractère architectural et historique du site, protéger l'ensemble de la propriété et ses abords de toute modification qui nuirait à la réalisation des buts de l'association, le projet artistique, culturel et humaniste s'articule autour de huit axes fondamentaux, la recherche par des résidences artistiques, culturelles et de formation, l'ouverture des démarches de création à tous les publics, la diffusion artistique, les formations et l'éducation artistique et culturelle, les actions citoyennes et solidaires, les actions ayant trait à la biodiversité dans le parc et le territoire de proximité, les actions historiques et patrimoniales, les actions festives et en partage, ce projet, appelé "projet cadre structurant", est défini dans un document précis explicitant ses contenus, sa structuration et sa méthodologie d'application, il est constitué des axes à respecter, par ailleurs, le projet représente un vrai enjeu commun d'aménagement du territoire, de sauvegarde d'un patrimoine historique et culturel d'importance, d'enrichissement des citoyens, de protection de la biodiversité, de défense des valeurs de solidarité et d'humanisme, il est joint en annexe aux statuts
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792